matin malin 240915 Recto ViParticipation gratuite

Inscription avant le 18 septembre 2015

  • 067 89 36 90
  • eneo.brabantwallon@mc.be

La question de l'habitat et du logement ne se pose pas qu'une seule fois dans la vie. Habiter, se loger de manière adéquate est un projet qui doit s'envisager plusieurs fois en fonction des besoins qui évoluent. En effet, la question du logement se pose quand on s'aperçoit que la maison devient trop grande, difficile à entretenir, moins pratique ; quand on commence à se sentir isolé, en insécurité... Et si cela ne nous concerne pas encore, peut-être cela concerne-t-il un proche.

Y a-t- il des solutions autres que d'entrer dans une maison de repos ? Existe-t-il des possibilités particulières en Brabant wallon ? Tout au long de l'année 2015, Énéo BW proposera un cycle de quatre conférences "Matins malins" sur la thématique de l'habitat et du logement des aînés en Brabant wallon.

Dans un premier temps, aperçu chiffré sur l'état de santé des ainés dans la province grâce à un outil développé par la Mutualité chrétienne du Brabant wallon. Lors de la deuxième rencontre, Isabelle Martin de la Fédération nationale des Associations Médico-Sociales, évoquera les différentes alter- natives au placement en maison de repos. Elle proposera aussi des exemples concrets réalisés ou en cours de réalisation dans la province. La troisième matinée sera consacrée aux divers accompagnements auxquels le senior peut avoir recours lors du choix d'un habitat, avec Gaëlle Gallet, coordinatrice de l'association Senoah (anciennement Infor'home). Pour clôturer ce cycle, Anne Jaumotte, spécialiste de la question du logement au sein d'Énéo, exposera la position du mouvement et les interpellations politiques envisagées pour améliorer la situation . Un débat sera également organisé sur ce qu'Énéo BW peut réaliser au niveau local et spécifiquement dans les entités communales braban- çonnes.

 

© 2015 MOC - Mouvement Ouvrier Chrétien du Brabant Wallon | Admin

25 Boulevard Fleur de Lys - 1400 - Nivelles - Belgique - Téléphone : 067 21 89 91