MOCN QUADRI 300dpi

Crise politique : le MOC veut des politiques

progressistes en Wallonie et à Bruxelles !

 

Le Mouvement ouvrier chrétien a pris acte de la décision du CDH de quitter les gouvernements régionaux et communautaires et d’appeler à la construction de majorités alternatives pour gouverner la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le climat politique actuel, terni par les affaires et par un désenchantement grandissant à l’égard du travail des mandataires publics, mérite bien évidemment des réactions fermes et radicales.

Le MOC s’interroge toutefois sur la stratégie qui vise à remplacer le PS, empêtré dans des affaires de mal gouvernance, par le MR qui tant à Bruxelles (Uccle, Ville de Bruxelles) qu’à Liège (Publifin) ou au niveau fédéral (Kazakhgate) se trouve également dans la tourmente. Rappelons que le CDH lui-même n’est pas exempt de tout reproche dans différents dossiers qui concernent la gestion de l’argent public.

L’inquiétude est également grande de voir revenir au pouvoir au niveau régional et communautaire, le MR, un parti qui n’a cessé ces dernières années de construire une politique antisociale caractérisée au niveau fédéral (saut d’index, recul de l’âge de la pension, « tax shift »…)

Qu’adviendra-t-il des dossiers emblématiques comme le Pacte pour un enseignement d’Excellence, la finalisation des accords du non marchand, la réforme des allocations familiales, l’assurance autonomie ou encore une nécessaire réforme fiscale ? Qu’adviendra-t-il aussi de la résistance wallonne au CETA ?

Les enjeux de la fin de législature sont énormes dans les entités fédérées. Il est fondamental que des politiques progressistes y soient menées. Sans quoi, les perdants seront encore une fois à trouver du côté des travailleurs avec et sans emploi, des malades et des citoyens les plus fragiles.

Christian KUNSCH,

Président du MOC

a qui profite 300x157

La plateforme «Belfius est à nous» ne voit pas l’intérêt d’une introduction en bourse de Belfius

Bruxelles, 24 Janvier 2017 – 21 organisations de la société civile belge francophone et néerlandophone lancent la plateforme «Belfius est à nous», avec pour objectif principal d’attirer l’attention sur l’avenir de la banque et de plaider pour qu’elle devienne une banque à finalité sociale.

 

Lire le communiqué de presse

Lire la suite : Belfius est à nous

20160912CPpensions VignPensions : stop aux contre-vérités !


Dès ce lundi 12 septembre, le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) lance un plan d’actions destiné à convaincre le gouvernement fédéral, les responsables politiques et les citoyens de la nécessité d’avoir un large débat public sur les pensions afin, notamment, de proposer une alternative aux mesures prises et envisagées par le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine.

En mai dernier, le Conseil politique du MOC a avalisé une position étudiée et débattue pendant de longs mois par les 5 organisations (CSC, Mutualités chrétiennes, Equipes populaires, Vie féminine et JOC) et les 9 fédérations régionales du Mouvement.

Lire la suite : Pensions : stop aux contre-vérités !

discriminationLe 21 mars 2016

Journée internationale pour l'élimination
de la discrimination raciale

Un communiqué de la Plateforme de lutte contre
le racisme et les discriminations

 

L’unité dans la lutte contre le racisme

Après plusieurs années de réflexion intense et animée, les acteurs de la lutte contre le racisme et les discriminations en Fédération Wallonie-Bruxelles ont retrouvé leur unité pour combattre la résurgence de ce fléau.

Lire la suite : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Solidarité sans papiers

Le MOC doute de l'efficacité du parcours

d'intégration obligatoire

Le Mouvement ouvrier chrétien tient à faire part de son profond scepticisme après avoir effectué l'analyse du projet de décret du gouvernement wallon concernant l'intégration des personnes étrangères.

Pour rappel, celui-ci prévoit d'instaurer, en Wallonie, un parcours d'intégration complet obligatoire pour l'ensemble des primo-arrivants.

Lire la suite : Parcours d'intrégration obligatoire - Communiqué de presse

migrationL'image d'Aylan Kurdi, cet enfant de trois ans noyé sur les côtes turques est insoutenable. Tout comme celles de ces hommes et de ces femmes fuyant la guerre au péril de leur vie. Tout comme celles de ces familles dormant dans des campements de fortune en plein parc à Bruxelles.

Lire la suite : Crise des réfugiés : pour le respect du droit et de la dignité !

© 2015 MOC - Mouvement Ouvrier Chrétien du Brabant Wallon | Admin

25 Boulevard Fleur de Lys - 1400 - Nivelles - Belgique - Téléphone : 067 21 89 91