discriminationLe 21 mars 2016

Journée internationale pour l'élimination
de la discrimination raciale

Un communiqué de la Plateforme de lutte contre
le racisme et les discriminations

 

L’unité dans la lutte contre le racisme

Après plusieurs années de réflexion intense et animée, les acteurs de la lutte contre le racisme et les discriminations en Fédération Wallonie-Bruxelles ont retrouvé leur unité pour combattre la résurgence de ce fléau.

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre le racisme, ils lancent un appel à la constitution d’un espace commun de dialogue et d’action. Ils ont décidé de mener campagne ensemble au sujet des assignations identitaires qui sont à la base des réflexes racistes. La tendance à réduire l’autre à une seule de ses identités est très forte. Ce processus d’assignation identitaire est extrêmement violent pour ceux et celles qui le subissent, il peut même s’avérer meurtrier comme l’a si bien démontré Amin Maalouf dans son livre remarquable « les identités meurtrières ».

La plateforme de lutte contre le racisme et les discriminations a été créée en 2012 suite aux soubresauts et polémiques qui divisaient alors le mouvement antiraciste. Elle réunit, depuis lors, une septantaine d’associations, de syndicats et de collectifs de migrants, soucieux de restaurer leur unité d’action, pour faire face ensemble à la résurgence du racisme.

Cette campagne est menée en partenariat avec la Ministre Isabelle Simonis, en charge de l’Egalité des chances qui se propose de soutenir les actions. A cette fin, elle a mis en place, en son cabinet, un groupe porteur associant des membres du comité de pilotage de la plateforme.


Véronique Oruba et Eric Buyssens, co-présidents et porte-paroles de la plateforme
www.luttecontreleracisme.be


Les associations membres du Comité de pilotage de la Plate-forme de la lutte contre le racisme et les discriminations : CEJI – une contribution juive pour une Europe inclusive, Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, Centre communautaire laïc juif David Susskind, Centre d’éducation populaire André Genot, les Centres régionaux d’intégration, Collectif contre l’islamophobie en Belgique, Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers, Coordination nationale d’action pour la paix et le démocratie, Fédération des Congolais de Belgique, FGTB, Média Animation, Muslims Rights Belgium, MOC, MRAX, Pax Christi Wallonie-Bruxelles, Share


Contacts : Véronique Oruba – veronique.oruba@moc.be 0477 65 72 03
Eric Buyssens – eric.buyssens@abvv.be 0473 53 80 41
Communiqué de presse

© 2015 MOC - Mouvement Ouvrier Chrétien du Brabant Wallon | Admin

25 Boulevard Fleur de Lys - 1400 - Nivelles - Belgique - Téléphone : 067 21 89 91