2015, une année d'actions et de combats !
C'est le samedi 10 janvier à l'Institut Technique Saint Jean de Wavre, que le Mouvement Ouvrier Chrétien du Brabant Wallon et toutes ses organisations constitutives ont présenté leurs vœux les plus chers devant une assemblée de militants, amis, collaborateurs...
Eddy De Galean, Président du MOC Bw, Claire Lammer ant, Secrétaire fédérale du MOC Bw, Christian Kunch, Président du MOC National et Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ont crié d'une même voix leurs souhaits pour cette nouvelle année.
L'année 2014 se termine dans une tourmente d'incertitudes, l'année 2015 commence avec son lot de nouveautés et de défis à relever...
Il est plus qu'urgent de continuer à défendre une société où tous les acquis sociaux, les soins de santé ainsi que toutes nos protections sociales pour lesquelles la Belgique a une renommée mondiale, ne soient aujourd'hui remis en question.
Si présenter des vœux collectivement en 2015 a un goût amer, nous dit Christian Kunch, c'est que plus de 30.000 personnes - principalement des femmes – sont exclues du chômage et ne percevront plus une allocation d'insertion à partir de ce 1er janvier.
Nous devons continuer à nous battre pour un modèle de société basé sur le dialogue et la concertation, sur la solidarité, sur la recherche d'un bien-être collectif car ce sont les sociétés les plus égalitaires qui produisent le plus de bien-être et de bonheur.
Christine Mahy, quant à elle, souligne que les libertés fondamentales atteintes hier en France, sont atteintes chez nous tous les jours à travers des dispositifs insidieux, pervers et absolument assassins par rapport aux populations appauvries. Le vœu qu'elle formule, sont des alliances fortes, progressistes, honnêtes. Aujourd'hui on ne peut plus être dans la neutralité, on doit poser ses choix, on doit savoir de quel côté on est.
Ensemble, nous pourrons vaincre les nouvelles difficultés qui se présenteront à nous et nous réaliserons NOS VOEUX ! L'envie d'aller de l'avant, de forcer le possible et de forger notre futur...
Accueillons 2015 dans cet esprit. Faisons ensemble de 2015, l'année de quelques combats et de la résistance ; faisons-en une grande année !
Lire les discours : | |