Ensemble, donnons une voix à la société !
Le MOC est un mouvement social.
- Actif sur l’ensemble des communautés française et germanophone, indépendant de tous partis politiques.
- Qui rassemble, coalise des organisations sociales, économiques, syndicales et culturelles,
- Qui exprime et mobilise une solidarité concrète, qui se construit au départ des réalités locales, du vécu des citoyens.
- Qui crée des services pour rencontrer les besoins sociaux et culturels de la population.
- Le MOC est aussi un espace de réflexion d’où émergent les valeurs démocratiques qui servent de référence à son action.
Le MOC agit pour
- Une société plus juste et solidaire
- Le MOC agit contre la dualisation de la société par le renforcement des services collectifs, un revenu et un logement digne pour chacun…
- Le respect des droits humains
- Le MOC, conformément à la déclaration univer selle des droits de l'homme, influence la société afin que chaque personne jouisse pleinement des droits politiques, sociaux, économiques et culturels fondamentaux. L'égalité est indispensable à la cohésion sociale.
- Un travail de qualité pour tous
- Le MOC agit auprès des gouvernements pour qu'ils prennent en compte les aspirations des travailleurs à avoir un emploi de qualité doté d'un statut non précaire. Le travail est un moyen de sécurité d'existence et d'épanouissement personnel.
- Le droit à la santé
- Le MOC est attentif à ce que tous puissent recevoir des soins de santé de qualité. La sécurité sociale en est le meilleur garant.
- Une culture dans la pluralité
- Le MOC veut permettre à chacun de pouvoir s'épanouir personnellement et de contribuer à l'enrichissement de son cadre de vie. À cette fin l'enseignement, l'animation socioculturelle, le sport et les espaces culturels doivent être accessibles à tous. Le premier pas vers la culture d’autrui commence par la tolérance.
- Un développement durable
- Un développement durable basé sur la solidarité entre les générations, entre riches et pauvres, entre Nord et Sud, prévient les problèmes économiques et environnementaux.
Le MOC, c'est le lieu de convergence et l'expression politique de ses organisations.
C'est la diversité et la capacité d'expertise des organisations qui fait la richesse du mouvement.
C'est le rassemblement de nos forces qui fait du MOC un acteur important au sein de la société.