Le gouvernement fédéral et sa ministre de la Santé, Maggie De Block, envisagent de créer un sous-statut pour l’ensemble du non-marchand et l’économie collaborative. Des «contrats» sans cotisations sociales, sans précompte professionnel: le travail associatif.
Ces mini-jobs ne prévoient aucune protection du travailleur, mettent en péril la Sécurité sociale, déprofessionnalisent le secteur non-marchand. C’est pourquoi de nombreux acteurs du secteur associatif mettent un gros carton rouge à cette mesure pour dire non à la déprofessionnalis ation, à la marchandisation, à la ringardisation du volontariat.
Plusieurs outils ont été créés pour l’occasion :
- une vidéo
- une pétition
- une affiche
- un carton rouge
- un site internet
N’hésitez pas à partager la vidéo sur les réseaux sociaux, signer et diffuser la pétition et en apprendre plus sur le site internet.
Communiqué de presse :
Cela ne colle plus chez 3M !
La direction de 3M a annoncé son intention de fermer son site de Nivelles (WENDT BOART).
La majorité des produits fabriqués à Nivelles sont utilisés pour la découpe, le meulage et la finition du verre.
En effet, les représentants des travailleurs ont appris ce matin lors d 'un Conseil d'Entreprise extraordinaire que la direction de la multinationale américaine souhaiterait fermer le site et ainsi jeter à la rue 110 travailleurs.
Cela est d'autant plus inattendu que le chiffre d'affaires 2016 de la société nivelloise était en augmentation avec un bénéfice courant avant impôt d'un peu moins d'un million d'euros.
Par ailleurs, les travailleurs avaient fait de gros sacrifices en matière de flexibilité et de polyvalence suite à la mise en place de la méthodologie Lean appliquée dans la gestion de la production.
Bien que l'activité de WENDT BOART constitue une partie infime dans le business du géant américain, le site nivelloise a toutes ses raisons d'exister avec des produits de hautes qualités reconnues à travers le monde.
La CSC sera aux côtés des travailleurs et démontrera à qui veut l'entendre que cette usine recèle de suffisamment de qualités pour ne pas s'éteindre.
La prochaine réunion du CE extraordinaire aura lieu mercredi prochain dans le cadre de la procédure Renault !
Contact Presse :
Lahoucine Ourhribel
Secrétaire Principal ACV-CSC METEA
0476/815369
Said Zaoudi
Permanent CNE
0495/557712
GRANDE JOURNEE ET SOIREE
DE MOBILISATION
CONTRE
- l'appauvrissement qui atteint tout le monde, jusqu'à la dé-privation de la vie privée des plus appauvris...
- l'appauvrissement qui atteint tout es les richesses collectives et solidaires....
- la désinformation qui occulte les causes et leurs responsables et stigmatise le peuple.
POUR
- un front social élargi progressiste... peuple et collectifs en action ensemble...
- la défense et la connaissance des potentiels des populations...
- la défense des acquis qui ont fait leur preuve et des innovations pertinentes solidaires.
Voici les détails de notre participation aux actions du 31/03 et 01/04 :
Le 31/03 :
Nous procéderons à une distribution de tracts à la garde Nivelles pour inviter les citoyens à venir nous rejoindre à la manifestation de nos collègues de Charleroi le 01/04 (tract en pièce jointe). Elle se fera de 06H30 jusque 09H00. Merci de nous communiquer le nom des collègues qui pourront nous donner un coup de main.
Tract : Pourquoi la CSC à dit oui au préaccord --> cliquez ici
Que nou s a concocté le gouvernement?
Un plat de misère!
Télécharger l'affiche en cliquant dessus. |
Ce jeudi matin, plus de 1000 personnes étaient dans les rues de Bruxelles pour protester pacifiquement contre l'austérité et le projet de grand marché transatlantique discuté à l'European Business Summit, en l'absence de citoyens.
Alors qu'aucune provocation n'avait eu lieu, 281 personnes ont été violemment arrêtées, dont des parlementaires, des candidats belges et européens aux élections, des leaders syndicaux, des agriculteurs et de nombreux citoyens, notamment âgés. Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, devra répondre pour cette action disproportionnée et violente.